Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES PAU Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Les robots de piscine sans fil

Les robots de piscine sans fil

Les robots de piscine sans fil

Entretenir sa piscine avec un robot sans fil

Pour de nombreux propriétaires de piscines, le nettoyage s'apparente à une corvée obligatoire avant de profiter pleinement du plaisir estival de plonger dans l'eau limpide d'une piscine parfaitement propre. Ce nettoyage long et fastidieux des parois et du fond de la piscine étant généralement fait par son propriétaire ou par un prestataire dont l'intervention représente un prix non négligeable.

Depuis quelques années, une solution alternative permet de confier cette tâche rébarbative à des robots électriques conçus pour assurer, selon les modèles, le nettoyage de fond en comble de votre bassin. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu'est un robot électrique de piscine, ainsi que les divers services qu'il est capable de rendre, en mettant l'accent sur les robots électriques sans fil et leurs spécificités.

Les robots de piscine sans fil-1

Comment fonctionne un robot électrique de piscine ?

Un robot électrique nettoyeur de piscine, avec ou sans fil, a pour fonction de s'occuper à votre place de deux aspects complémentaires du nettoyage d'un bassin enterré ou hors-sol.

Dans un premier temps, le robot de piscine a pour mission première de débarrasser l'eau de la piscine des impuretés qui s'y accumulent, à l'exemple des feuilles et des insectes. Pour y parvenir, il est doté d'un aspirateur et d'un système de filtration. En résumé, un robot dispose d'une pompe hydraulique pour aspirer l'eau et l'acheminer vers son sac filtrant ou son filtre, avant de rejeter cette eau filtrée dans la piscine.

Sur ce point, il est donc intéressant de noter que le système d'aspiration d'un robot de piscine est totalement indépendant de la puissance, du débit et de l'alimentation de la pompe de filtration équipant la piscine.

Par ailleurs, la mission d'un robot électrique est également de brosser tout ou partie (fond, parois et ligne d'eau) de la piscine pour décoller les impuretés présentes, pour ensuite procéder à leur aspiration et les stocker dans le sac filtrant prévu à cet effet. En règle générale, les brosses équipant les robots électriques varient en fonction du type de revêtement des piscines. Les brosses en mousse sont adaptées à un revêtement lisse (type carrelage, béton et polyester), tandis que les brosses à picots sont indiquées pour les piscines constituées d'un liner.

Le principal avantage d'un robot nettoyeur est d'être totalement autonome dès lors qu'il est immergé dans le bassin. Son moteur et ses roues ou chenilles lui permettent de couvrir seul les surfaces à nettoyer, en appliquant le cycle sélectionné par l'utilisateur au sein des différentes options et durées de nettoyage proposées, variables selon les modèles.

Les avantages des robots électriques sans fil

Sans grande surprise, la principale différence entre un robot électrique filaire et un robot sans fil tient dans la présence d'une batterie au Lithium-ion, lui conférant une autonomie totale et le libérant de l'obligation d'être branché à un câble électrique.

Pour le propriétaire d'une piscine et d'un robot nettoyeur sans fil, cela se traduit par une facilité d'utilisation accrue, puisqu'il n'est plus indispensable de prévoir une rallonge électrique d'une longueur suffisante pour ne pas gêner le fonctionnement du robot de piscine. De plus, finie la surveillance de la progression du robot pour éviter que le câble ne soit coincé ou entravé par du mobilier de jardin ou tout autre équipement situé autour du bassin d'eau.

La batterie d'un robot nettoyeur ne disposant pas d'une charge inépuisable, il faut donc s'assurer de choisir un produit dont l'autonomie est suffisante pour effectuer un cycle complet de nettoyage de votre piscine, en tenant compte de ses caractéristiques, à savoir la superficie et la profondeur maximale. Il en est de même pour la taille du compartiment à débris, qui doit être assez grand pour contenir toutes les impuretés récupérées pendant le cycle de nettoyage choisi.

Le choix d'un robot de piscine sans fil doit donc se faire en prenant en considération la taille et le type des piscines avec, si possible, l'avis et les conseils d'un spécialiste. Il faut également déterminer à l'avance les zones de la piscine que vous souhaitez nettoyer à l'aide du robot. En effet, la majorité des robots sans fil ne nettoient que le fond du bassin, tandis que d'autres modèles plus haut de gamme peuvent nettoyer les parois et la ligne d'eau de votre bassin. 

Pour en savoir plus sur certaines des meilleures marques de robots pour piscines, que sont Dolphin, Zodiac, Racer, BWT ou Kokido, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cette page.

Les robots de piscine sans fil-2

La présentation de plusieurs modèles de robots électriques sans fil

Afin d'illustrer l'offre disponible en matière de robots électriques sans fil pour piscines, voici une sélection de modèles choisis dans différentes gammes de prix et marques.

Le robot sans fil Kokido Manga X

Avec un prix inférieur à 200 €, ce modèle est adapté aux piscines enterrées ou hors-sol, à fond plat et de toutes formes. Il nettoie le fond de la piscine et son autonomie de 90 minutes le destine à un bassin d'une longueur maximale de 7 m ou d'un diamètre de 7,3 m.

Son chariot est équipé de quatre roues, de brosses et de lamelles à clipser pour un nettoyage optimal, tandis que sa fonction " stop & go " lui permet de faire automatiquement demi-tour au contact d'une paroi pour améliorer le temps de nettoyage et tirer le meilleur rendement de l'autonomie de sa batterie.

La livraison de ce modèle de robot électrique Kokido comprend la fourniture d'un kit de récupération afin de faciliter sa sortie de l'eau à l'aide de la poignée située sur le chariot principal.

Le Racer Wizz

Les caractéristiques techniques et les capacités de ce modèle sont comparables à celles du robot Kokido précédemment présenté, sur le plan du prix, de l'autonomie et de la surface maximale conseillée.

Il se différencie par la présence d'un filtre durable en acier inoxydable, de pare-chocs détachables et d'ailettes inclinées pour un meilleur contact avec la surface à nettoyer. Il est livré avec 4 jeux de lames souples, 2 brosses à clipser et, bien évidemment, un câble de chargement pour redonner 90 minutes d'autonomie à sa batterie après chaque utilisation.

Le robot pour piscine Racer Must sans fil

Disposant d'une batterie à l'autonomie de 2 heures, ce modèle de la marque Racer est conseillé pour nettoyer une piscine à fond plat d'une longueur maximale de 9 m ou d'un diamètre inférieur à 9,3 m. Conçu pour nettoyer uniquement le fond du bassin d'eau, ce robot sans fil peut être utilisé pour divers types de revêtements de piscines : le carrelage, la mosaïque, le polyester ou le béton.

Sa garantie de 2 ans, sa batterie rechargeable Lithium-ion (durée de vie prolongée) et les nombreux accessoires fournis à la livraison permettent d'envisager une utilisation optimale pendant plusieurs années.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil